Le référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization – « optimisation pour les moteurs de recherche » dans la traduction) définit l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement de votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’objectif de ces techniques est d’améliorer la visibilité de votre site internet en le poussant vers les premières places sur les moteurs de recherche (généralement, il s’agit de Google, moteur de recherche majoritairement utilisé en France, mais on pourra aussi parler également de Bing, de Yahoo!, etc). Le SEO est un des principaux leviers d’une bonne communication digitale, et vient compléter d’autres leviers marketing, comme les réseaux sociaux, les campagnes de newsletter, etc !
Si votre site internet n’est vu de personne, il n’est d’aucune utilité. C’est donc pour cela qu’il est primordial que celui-ci soit parfaitement optimisé, parfaitement référencé, pour ressortir dans les premiers résultats d’une recherche Google sur des mots-clés précis. Le référencement naturel s’intègre dans votre stratégie marketing / webmarketing, et ne doit surtout pas être négligé.