Pourquoi le SEO est-il indispensable pour les entreprises ?

Réalisée en mai 2020 auprès de 500 entreprises européennes (France, Espagne, Allemagne, Belgique et Pays Bas), une étude de la société Sortlist nous apprend que seulement 17% des PME (disposant d’un site internet) estiment que le SEO est une priorité pour elles. Ce résultat étonnant prouve à quel point le chemin est encore long dans la prise de conscience des entreprises quant à l’importance du SEO pour leur visibilité sur internet.
Référencement naturel et optimisation SEO site internet

A l’ère du tout numérique, nul ne peut pourtant ignorer que sans visibilité sur internet, il est difficile de se démarquer de la concurrence, d’atteindre de nouveaux clients, de nouveaux prospects, ou de promouvoir ses produits ou ses services de façon efficace. Et en bout de chaîne, c’est le chiffre d’affaire de l’entreprise qui en pâtit.

Les PME savent qu’elles doivent être visibles sur le web aujourd’hui, et que disposer d’un site internet est maintenant indispensable et incontournable dans le cadre de leur communication, de plus en plus digitale. Mais elles n’ont pas encore pris conscience de l’importance d’un site internet optimisé.

Peut-on être visible sur internet sans un site web optimisé SEO ?

La réponse est on ne peut plus courte et claire : non !

Disposer d’un site internet est déjà un bon premier pas, quand on voit que dans la même étude 22% des entreprises indiquent ne pas encore posséder de site web ! Mais pour celles ayant « pignon sur web », les enjeux d’un bon référencement naturel et d’un site internet optimisé SEO ne semblent pas encore connus, ces dernières, toujours selon la même étude, préférant aujourd’hui se concentrer sur la production de contenus de qualité (pour 28% d’entre elles) ou l’optimisation de l’affichage de leur site sur mobile (pour 38% d’entre elles).

Étude Sortlist - Mai 2020

Source : Sortlist

Il reste encore beaucoup de travail à fournir pour que les PME prennent conscience de l’importance du SEO pour leur site internet. Sans site optimisé SEO, la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (Google pour ne pas le citer) ne peut pourtant être assurée, surtout face à une concurrence digitale de plus en plus acharnée. Et sans visibilité, trouver de nouveaux clients peut s’avérer être une tâche particulièrement difficile.

Beaucoup d’entreprises se sont lancées corps et âme sur les réseaux sociaux, espérant ainsi toucher rapidement et facilement de nouvelles cibles, par le biais des communautés notamment. Mais il est encore difficile de faire comprendre que les réseaux sociaux ne peuvent se substituer à un site internet, et que ces derniers, bien qu’indispensables pour des actions webmarketing performantes ou pour maîtriser sa e-réputation, n’ont comme seule finalité celle de générer du trafic vers les sites web de ces entreprises et de transformer les prospects en clients (dans le cadre d’un site e-commerce par exemple).

Comment optimiser le SEO de son site internet ?

Sans site web optimisé SEO, pas de visibilité. Et sans visibilité, pas de client…

Partant de ce constat, vous n’avez plus d’excuses de ne pas lancer une procédure d’optimisation SEO de votre site internet. Mais avant toute chose, il va falloir passer par l’étape de l’audit SEO. Cette étape permettra dans un premier temps d’évaluer l’état de santé votre site internet d’un point de vue SEO, d’identifier ce qui va, ce qui ne va pas, les éléments manquants, voire bloquants, tout ceci afin de définir des axes d’améliorations et d’optimisation du référencement naturel du site internet en question.

Alors oui, la problématique budgétaire rentre souvent en compte lorsque l’on parle de SEO, l’optimisation du référencement naturel pouvant parfois s’avérer coûteuse. Mais plutôt que de penser en terme de coût, il faut toujours penser en terme de retour sur investissement (oui, le fameux « ROI »). Si un euro investi sur l’optimisation SEO vous permet d’en récupérer 3 en terme de ventes de produits ou de services à moyen ou long terme, cette problématique budgétaire est-elle toujours aussi bloquante ? Lorsque l’on comprend que l’optimisation SEO d’un site internet est un investissement efficace et un atout majeur face à la concurrence, la décision d’y avoir recours n’en devient que plus évidente.

En vous adressant à un professionnel, spécialiste du SEO, celui-ci saura vous accompagner comme il faut dans l’optimisation de votre site web. En définissant des objectif pertinents, les coûts seront parfaitement maîtrisés, et vous ferez de cet investissement un atout pour votre entreprise quant à sa visibilité sur le web.

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet, booster votre chiffre d’affaire et passer devant vos concurrents sur les moteurs de recherche ? N’attendez-plus, contactez-moi !

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