Audit SEO d’un site web : qu’est ce que c’est ? Quels bénéfices en tirer ?

On ne le répétera jamais assez : être présent sur le web, c’est bien…, mais être visible c’est encore mieux ! Car que le simple fait de mettre un site internet en ligne ne suffit hélas pas à le rendre visible aux yeux des internautes. Les algorithmes des moteurs de recherche sont implacables, et sans optimisation, votre site demeurera à tout jamais dans les tréfonds des SERPs. Que faire alors pour être premier dans les résultats de Google ? Réaliser un audit SEO et définir une stratégie d’optimisation de votre référencement naturel.
Audit SEO et référencement naturel

Le constat est sans appel : une récente étude menée par Sistrix nous rappelle que lors d’une recherche sur Google (moteur de recherche utilisé par plus de 90% des français), plus de 55% des clics se font sur les 3 premiers résultats (28,5% pour le premier, 15,7% pour le seconde et 11% pour le troisième) ! En bas de page, en 10e position, le taux de clic s’effondre à 2,5% (soit plus de 10 fois moins que pour la première place). En ce qui concerne la 2e page des résultats, est-ce vraiment utile d’en parler ? L’étude confirme une nouvelle fois qu’en 2e page et en-dessous, le taux de clic (CTR) sur les résultats ne dépassent jamais 1%.

Google CTR par position

Source : Sistrix

Vous l’aurez donc compris, si vous n’êtes pas sur la première page de résultats de Google (idéalement en haut de page), les utilisateur ne vous trouveront pas.

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

Si votre site internet ne truste pas les premières places dans les SERPs de Google, cela n’est généralement pas du au hasard. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce mauvais positionnement. Rappelons que pour définir la position d’une page, position qui repose sur sa popularité et donc sur la probabilité que celle-ci soit visitée (le fameux Page Rank), Google se base sur plus de 200 critères différents, « On Page » (sur le site) et « Off Page » (hors du site).

Faire l’audit SEO de son site internet, c’est effectuer une analyse profonde et complète de celui-ci et dresser son « bilan de santé » SEO, tout comme vous devez régulièrement effectuer le contrôle technique à votre véhicule pour vous assurer de son bon fonctionnement. L’audit SEO va ainsi passer en revue tous les éléments de votre site qui rentrent en jeu pour son référencement naturel. Ces éléments sont généralement répartis en 3 “piliers SEO” distincts :

Les performances techniques du site

Du côté des performances techniques, l’audit SEO permettra par exemple de contrôler l’état d’indexation de votre site (quelles pages sont indexées, en quelles positions se trouvent-elles, etc), le temps de chargement de vos pages, les mot-clés sur lesquels celles-ci sont positionnées, la présence d’un fichier sitemap.xml, etc.

Le contenu du site

Il s’agit là d’analyser des éléments comme les balises META (title et description) de votre site, la structure, la qualité et la pertinence de vos contenus (textes, images, etc.) et de vos balises Hn, l’arborescence générale de vos pages, mais aussi de faire l’état des lieux de votre maillage interne (liens inter-pages).

Le netlinking et la popularité du site

C’est très certainement le critère principal, mais aussi le plus complexes, analysé par Google pour établir le Page Rank de vos pages, et donc, leur positionnement dans les résultats de recherche. Lors de l’audit SEO, le nombre et la qualité des liens externes pointant vers votre site (les « backlinks ») seront identifiés et analysés, ainsi que les domaines référents. L’audit permettra également d’identifier vos concurrents, et comment ils se positionnent par rapport à votre site internet sur différents mot-clés stratégiques.

A noter que les réseaux sociaux peuvent également être analysés dans le cadre de l’audit SEO.

Pyramide SEO

Quels bénéfices tirer d’un audit SEO ?

L’audit SEO est l’étape IN-CON-TOUR-NABLE lorsque l’on souhaite optimiser et améliorer son référencement naturel, et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. L’audit permet en effet de déceler les problèmes présents sur votre site, ce qui ne fonctionne pas, d’un point de vue technique, mais aussi du contenu et de sa popularité.

En identifiants les points bloquants il est ensuite simple d’établir une stratégie d’optimisation SEO afin de corriger tout ou partie (tout dépendra de votre budget) de ces éléments : révision des contenus (texte, images, etc.) ou de la structure du site, correction des problèmes techniques, travail sur le netlinking, etc.

Les bénéfices pour votre site et pour votre activité sont alors évidents : avec un site optimisé et une stratégie SEO de qualité, votre référencement naturel s’en verra grandement amélioré. De facto, votre positionnement dans les résultats de recherches de Google s’amélioreront, vous garantissant ainsi une meilleure visibilité, surtout si vous parvenez à atteindre les premières places.

Première place sur Google

En résumé, si vous souhaitez gagner en visibilité sur internet et booster votre chiffre d’affaire, l’audit SEO est l’étape incontournable pour atteindre votre objectif. Un bon audit SEO, c’est l’assurance d’un site web optimisé et d’un référencement naturel performant.

Alors si vous aussi vous souhaitez booster la visibilité et le trafic de votre site internet, n’hésitez plus, contactez-moi !



Pour mieux comprendre les enjeux du SEO :

 

    Ma demande concerne
    Création / refonte de site internetRéférencement / audit de site